CER Val'Conduite

Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

1.1 • Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.2 • Documentation détaillée sur la préparation à l'examen du permis de conduire
1.3 • Établir un règlement intérieur
1.4 • Indiquer le lieu et les conditions d'usage de la piste
1.5 • Établir un bilan annuel
Post-Permis

Permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Réduction du délai probatoire.
Obtention d’une attestation de suivi de formation.
1.7 • Valoriser l'apprentissage AAC ou CS
1.8 • Disposer d'un site Internet

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Les formations que nous proposons :


Permis AM (Ex BSR)

Permis AM (Ex BSR)

La catégorie AM du permis de conduire est obtenu en suivant la formation BSR de 8 heures. 
Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.


Permis B

Permis B

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme.
et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum.

Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 17 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).


Conduite Accompagnée (AAC)

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans. 
Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).

Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, 
ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.

Ensuite, pendant une période de minimum un an, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.


Conduite supervisée (CS)

Conduite supervisée (CS)

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d'apprendre à moindre coût. 
Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20 heures minimum en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur.

L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.


Permis B Boîte Automatique (BEA)

Permis B Boîte Automatique (BEA)

Le permis BEA permet de conduire un véhicule à embrayage automatique. La durée minimum de formation pratique est de 13 heures. 
Pour basculer en permis B (sans restriction), il suffira de suivre une formation de 7 heures, 3 mois minimum après l'obtention du permis. 
Cette formation sera validée par une attestation.
 


Permis Remorque BE

Permis Remorque BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. 
La formation se déroule en auto-école et dure 7 heures. 
L'examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.


Formation Remorque B96

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si le PTAC de l'attelage (véhicule et remorque) 
est compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée par l'auto-école à l'issue de la formation de 7 heures 
composée d'une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et d'une partie en circulation. 
La mention additionnelle B doit être ajoutée par la préfecture sur le permis de conduire.


Permis A (Passerelle)

Permis A (Passerelle)

Le permis A est accessible à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum 
avec obligation de 7 heures de formation (passerelle A2 - A).

Cette formation permet la conduite d'une cylindrée « gros cube » sans limite de puissance.


Permis A1 (125 cm3)

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une cylindrée inférieure à 125cm3, 
d'une puissance inférieure à 15 ch et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.

Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) 
et 12 heures de leçon en circulation.


Permis A2

Permis A2

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d'une cylindrée intermédiaire, 
d'une puissance inférieure à 35 KW et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.

La formation se décompose en 2 temps: la formation théorique, le Code et la formation pratique 
dont la durée minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

L'évaluation de départ

Les objectifs : estimer le nombre d'heures.
Le moyen utilisé : évaluation en situation réelle
Les compétences évaluées : connaissances des règles du Code de la route, psychomotricité et motivation
2.3 • Décrire et formaliser le procédé de positionnement utilisé au sein de l'école de conduite ou de l'association

APPRENDRE GRÂCE À

La Conduite Supervisée


QU’EST-CE QUE LA CONDUITE SUPERVISÉE ?   

 

La conduite supervisée permet d’acquérir plus d’expériences pratiques en complétant sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée.

>> C’est au terme de 20h de conduite minimum avec l’enseignant que la Conduite Supervisée peut réellement commencer !

Elle débute par un rendez-vous préalable en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

>> 1000 km à parcourir pour PRATIQUER et APPRÉHENDER SEREINEMENT l’examen du permis de conduire!

 

 

LES AVANTAGES DE LA CONDUITE SUPERVISÉE ?

► Acquérir plus d’expériences de conduite & approfondir ses acquis
► Augmenter ses chances de réussite lors de l’examen pratique

LES CONDITIONS   

 

► Avoir 18 ans ou plus
► Obtenir l’accord de l’assureur du véhicule
► Avoir réussi l’examen théorique du code de la route
► Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant expert de l’école de conduite (20 heures minimum)
► Bénéficier d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite

QUAND CHOISIR LA CONDUITE SUPERVISÉE ?   

>> Au moment de votre inscription
>> Suite à un échec lors de votre examen pratique 

Conditions pour l'accompagnateur


  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans (sans interruption)
  • Obtenir l'accord de son assureur
  • Figurer dans le contrat signé avec l'école de conduite

A NOTER
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Infos Complémentaires


Comme pour le permis B classique, la période probatoire est de 3 ans (6 points à l’obtention du permis et 12 points au bout de 3 ans sans infraction)

L’élève ne bénéficie pas nécessairement de tarifs préférentiels en souscrivant son assurance « jeune conducteur »

2.5 • Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

La conduite supervisée
C'est au terme de 20h de conduite minimum.
1000 km à parcourir pour pratiquer et appréhender sereinement.

Les avantages de la conduite supervisée ?

Acquérir plus d'expériences de conduite et approfondir ses acquis.
Augmenter ses chances de réussite lors de l'examen pratique.


Post-Permis

Permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Réduction du délai probatoire.
Obtention d’une attestation de suivi de formation.

La conduite accompagnée ?

74 % de taux de réussite contre 55% pour la filière B traditionnelle. La conduite accompagnée garantie une meilleure sécurité.
Se former dans la durée.
Augmenter ses chances de réussite.
Les avantages : Assurance, permis probatoire, moins d'accidents.

TOUT SAVOIR

Sur l'évaluation de départ

Durée:

45 min


LES OBJECTIFS:

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée


LE MOYEN UTILISÉ:

ORDINATEUR
Évaluation réalisée sans formateur 

 


LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ; 
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • vos compétences psychomotrices ;
  • vos motivations.
3.2 • Organiser le suivi pédagogique des élèves

TOUT SAVOIR

Sur l'évaluation de départ

Durée:

45 min


LES OBJECTIFS:

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée


LE MOYEN UTILISÉ:

ORDINATEUR
Évaluation réalisée sans formateur 

 


LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ; 
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • vos compétences psychomotrices ;
  • vos motivations.
La conduite supervisée
C'est au terme de 20h de conduite minimum.
1000 km à parcourir pour pratiquer et appréhender sereinement.

Les avantages de la conduite supervisée ?

Acquérir plus d'expériences de conduite et approfondir ses acquis.
Augmenter ses chances de réussite lors de l'examen pratique.


Post-Permis

Permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Réduction du délai probatoire.
Obtention d’une attestation de suivi de formation.

La conduite accompagnée ?

74 % de taux de réussite contre 55% pour la filière B traditionnelle. La conduite accompagnée garantie une meilleure sécurité.
Se former dans la durée.
Augmenter ses chances de réussite.
Les avantages : Assurance, permis probatoire, moins d'accidents.
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

4.1 • Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation

CHARGÉ(E) DES RELATIONS AVEC LES ÉLÈVES

 

 

Prénom, NOM

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

 

 

Prénom, NOM


NOS ENSEIGNANTS

 

Prénom, NOM

Formations dispensées:

 

Prénom, NOM

Formations dispensées:

 

Prénom, NOM

Formations dispensées:

 

Prénom, NOM

Formations dispensées:

4.3 • Désigner un ou plusieurs référent(s) pédagogique(s), référent(s) handicap et personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

5.1 • Mettre en place la formation continue des enseignants
5.2 • Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
5.3 • Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

6.1 • Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires, techniques, pédagogiques et technologiques liées au secteur des écoles de conduite
6.2 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

7.1 • Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
7.2 • Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique
7.3 • Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue
7.4 • Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes